Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le gouvernement ne prolongera pas la trêve hivernale après le 31 mai
information fournie par Le Figaro 07/05/2021 à 11:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

L'exécutif a rejeté une demande faite par la Fondation Abbé Pierre, à trois semaines de la fin de la trêve hivernale.

La Fondation Abbé Pierre appelle le gouvernement à prolonger au-delà du 31 mai la trêve hivernale des expulsions locatives. En raison de la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie du Covid-19, le gouvernement avait annoncé en février qu'elle serait cette année prolongée de deux mois, jusqu'au 31 mai. En 2020, la trêve hivernale avait été prolongée jusqu'au 10 juillet, déjà en raison de la crise sanitaire.

Contactée par Le Figaro , Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, n'a pas prévu de modifier le calendrier qui « demeure inchangé à date ». « Un plan de sortie de la trêve hivernale sera mis en place, conformément aux préconisations du rapport de Nicolas Démoulin (député LREM de l'Hérault), pour accompagner toutes les mesures associées à la fin de la trêve », réagit l'entourage de la ministre.

À trois semaines de l'échéance, la situation sanitaire reste « extrêmement tendue », affirme la Fondation Abbé Pierre. Selon l'association, la reprise des expulsions cette année « menacerait 30.000 ménages, dans un contexte sanitaire et social dramatique ». Les mesures prises ces derniers mois « pour mieux prévenir la “bombe à retardement” des expulsions locatives sont insuffisantes », poursuit la Fondation qui réclame entre autres un assouplissement des conditions d'obtention des aides du Fonds de solidarité logement.

Le fonds d'indemnisation des bailleurs reste quand à lui « très inférieur aux besoins », ajoute la Fondation Abbé Pierre. «Dans ces conditions, tout laisse craindre une explosion des expulsions au cours de l'été 2021, sans relogement voire même sans hébergement». Doté actuellement de 20 millions d'euros, ce fonds d'indemnisation sera abondé de « plusieurs dizaines de millions d'euros », assure la ministre au Figaro .

Selon le rapport du député Démoulin publié en décembre dernier, 3500 personnes ont été expulsées de leur logement en 2020, un chiffre en baisse de 79% par rapport à 2019 en raison de la prolongation de la trêve hivernale (page 34).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quel lien entre la case 3EX de la déclaration d'impôts 2025 et le PEAC ? ( Crédits photo: ©  Lozz - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 29.04.2025 08:30 

    Vous avez commencé à vous plonger dans votre déclaration de revenus ? Une nouvelle case est apparue cette année : la case 3EX. Mais, en réalité, celle-ci n'est d'aucune utilité. En voici la raison. Depuis le 10 avril, la campagne de déclaration des revenus est ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite